Cours particuliers Demander un devis

Le soutien scolaire par correspondance

Tout ce qu’il faut savoir sur le soutien scolaire par correspondance

Le marché du soutien scolaire est en perpétuel expansion. Les difficultés scolaires ne sont plus insurmontables, les parents peuvent à présent faire appel à différents organismes pour aider leurs enfants à se remettre à niveau ou simplement combler leurs lacunes dans telle ou telle discipline.

Besoin d'un cours particulier ?

Contactez-nous

A présent, il est facile de trouver des cours particuliers à domicile, des cours collectifs, des cours de soutien scolaire en ligne , voire des cours de soutien scolaire par correspondance. Mais, parmi toutes ces offres et formules proposées par chaque organisme, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et choisir l’aide adaptée à la situation de votre enfant peut parfois prendre du temps.

Le soutien scolaire par correspondance : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Les cours par correspondance sont donc une forme de soutien scolaire qu’un individu reçoit en parallèle de son année scolaire ou pendant les vacances. Le principe est simple, l’élève reçoit chez lui divers documents : des leçons, des exercices auto-correctifs et des évaluations à renvoyer à son professeur responsable tout au long de l’année. Ce même professeur sera chargé de les corriger et les renverra à l’élève, annotées de conseils et d’explications. Par ailleurs, la plupart des organismes propose un suivi de l’élève, que ce soit par téléphone ou par mail, cela afin de l’aider à progresser. En d’autres termes, si l’élève éprouve malgré tout de réelles difficultés à comprendre une leçon, il pourra à tout moment contacter son professeur qui pourra lui fournir des réponses.

Pour qui ?

Le soutien scolaire par correspondance convient à toute personne qui éprouve des difficultés scolaires, peu importe son âge ou son niveau, qu’il soit en primaire ou en lycée, et qui désire recevoir une aide scolaire tout au long de l’année.

Le soutien scolaire par correspondance, c’est bien, mais quels sont les avantages et les inconvénients ?

A l’heure du boom de l’informatique et des moyens de communications, les cours par correspondance offrent beaucoup de privilèges :

  1. La possibilité d’aménager son temps de travail. En effet, votre enfant n’a aucune contrainte horaire, il pourra travailler
  2. quand bon lui semble en veillant tout de même à rendre les évaluations en temps et en heure.
    Il pourra étudier à son rythme, en allant plus rapidement sur les sujets déjà maîtrisés ou, au contraire, en passant plus de temps sur des leçons difficiles.
  3. Pas de distraction. Puisqu’il sera chez lui, votre enfant ne sera pas perturbé par la présence d’autres élèves qui pourraient parler, chahuter ou distraire le cours.

Les cours par correspondance peuvent donc être la réponse au problème mais il faut tout de même rester vigilant. Même si cette méthode comporte de nombreux avantages, il ne faut pas en oublier les inconvénients pour autant :

  1. Certains élèves ont besoin de la présence physique d’un professeur et de pouvoir lui poser des questions en ayant tout de suite la réponse afin de progresser. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à centres de soutien scolaire tels que Acadomia ou encore Keepschool.
  2. Autonomie, organisation et motivation. Cette méthode demande à l’élève un certain nombre de qualités. Les trois citées sont les plus importantes, sans ces trois qualités, l’élève peut vite se sentir perdu et décrocher, en ne travaillant pas assez ou en pratiquant la procrastination.
  3. Problème postal. Il peut y avoir de temps en temps des retards de correction, des pertes de documents ou des retards de livraison.